top of page

RESSOURCES

Téléchargez les formulaires pour les divers programmes offerts par la Ville de Baie-Comeau et consultez notre liste de partenaires pouvant vous accompagner dans vos projets.

VBC_2021-03-min.jpg

INCITATIFS FINANCIERS - FORMULAIRES

  • Aide financière pour la rénovation de façades de bâtiments commerciaux
    Créé pour stimuler la revitalisation du milieu bâti sur les artères commerciales, la Ville de Baie-Comeau met à la disposition des propriétaires d’immeuble(s) à vocation commerciale une enveloppe de 125 000$ annuellement pour soutenir les projets d’investissement visant la rénovation des façades. En complémentarité, la SADC Manicouagan propose aux commerçants ou propriétaires d’un bâtiment à vocation commerciale un prêt allant de 5 000$ à 35 000$. Pour information, solution@sadcmanic.ca 418 295-7232.
  • Crédit de taxes pour la construction de nouveaux bâtiments locatifs à vocation résidentielle
    Afin de stimuler la construction de nouveaux bâtiments locatifs à vocation résidentielle, la Ville de Baie-Comeau propose un programme de crédit de taxes pour tout bâtiment principal neuf permanent comptant au moins 6 logements.
  • Aide financière à la relocalisation d’entreprises commerciales et industrielles
    Par ce programme, la Ville de Baie-Comeau entend dynamiser ses centres-villes, occuper son intersecteur ainsi que le parc Jean-Noël-Tessier et aider les entreprises qui souhaiteraient se relocaliser dans une des zones visées. L’aide financière peut prendre la forme d’un crédit de taxes ou d’une subvention selon le volet.
  • Crédit de taxes pour immeubles industriels dans le parc Jean-Noël-Tessier
    Afin de stimuler le développement industriel et viabiliser les espaces dans le corridor de la route 389, la Ville de Baie-Comeau a adopté un programme incitatif à l’investissement privé sous forme de crédit de taxes dégressif sur 5 ans.
  • Crédit de taxes pour bâtiments désuets
    La Ville de Baie-Comeau propose un crédit de taxes pour les travaux de rénovation de bâtiments commerciaux construits avant 1965 et demandant des travaux d’au moins 2 000 000 $. Le programme s’applique aux bâtiments inoccupés ou sous-utilisés.
  • Bourse pour projets commerciaux, touristiques ou socioculturels
    Grâce à un partenariat avec La Ruche Côte-Nord, les projets en phase de démarrage, croissance ou diversification ayant atteint ou dépassé l'objectif de leur campagne en sociofinancement sur La Ruche pourront compter sur un financement additionnel sous forme de bourse variant de 2 500$ à 5 000$. Le fonds vise à supporter les projets ayant une vocation commerciale ou des retombées économiques importantes dans le secteur touristique ou socio-culturel. Plus de détails à venir.
Photo (Michel Barrette).jpeg
Incitatifs financiers
bottom of page